Mot annuel 2021

Mot annuel 2021

Chers abonnés, Chères abonnées

J’ai de la peine à trouver les bons mots pour l’année passée. Depuis là, il s’est passé plein de choses qui me sont restées en bonne mémoire. Néanmoins, tout est encore assombri par la pandémie en cours.

À côté de notre table régulière, nous avons organisé de différents événements depuis le printemps de l’année dernière. Nous sommes allé*e*s au bowling ensemble et avons fait des barbecues au lac. L’Aareböötle (le descend de l’Aare en bateau) a eu lieu à nouveau et nous avons fait une randonnée en montant la gorge de Taubenloch. La ville de Bienne nous a invité*e*s à participer à l’élaboration d’un plan d’action pour la protection des personnes LGBT+. Nous avons donné des interviews au Journal du Jura et à Canal3. L’annulation des Prides de Zurich et de Genève nous a incité à organiser une mini-marche des fiertés à Bienne, en invitant des associations de toute la Suisse qui partagent les mêmes idées que nous.

Au niveau fédéral, le mariage pour les couples homo- et bisexuels a été accepté par le parlement. Aussi le « Oui » au l’enregistrement du changement du sexe plus facile et autonome a été accepté.

Que nous apportera l’année 2021 ?

À cause de note situation actuelle qui ne nous permets pas d’organiser des événements, nous avons réfléchit de vous présenter un projet en cours depuis un certain temps, sous la forme d’un livret d’éducation sur les expressions queeres. Son but c’est d’expliquer les termes queers et de fournir des informations de fond supplémentaires qui sont importantes à nos yeux. Il est disponible sur notre site web en tant que document PDF.

Le comité de QueerBienne dit un grand merci à tous les membres pour leur fidélité. Nous l’apprécions particulièrement maintenant, à un moment où nous ne pouvons pas offrir beaucoup en tant qu’association sociale en raison de la pandémie. Grâce à votre soutien, nous pouvons continuer à offrir une communauté aux personnes queer*e*s à Bienne et ses environs.

Enfin, je tiens à vous remercier tous de m’avoir permis d’être votre président l’année dernière. Avec le comité et tous les membres, j’ai pu contribuer à façonner l’association et j’ai beaucoup appris moi-même.

Quoi que l’avenir nous réserve, la famille QueerBienne restera avec vous. Nous allons également continuer ce qu’on a fait dans le passé. Plus petit que prévu ? Ou en pleine floraison ?

Nous verrons bien.

Queeres Salutations

Rafael Meier
Président de l’association