Mot annuel

Mot annuel du Président



Chers abonnés, Chères abonnées


C’est avec plaisir que la Suisse a approuvé, le 9 février, l’extension de la norme pénale contre le racisme. La Suisse a contribué de manière remarquable à l’harmonisation de la condition humaine en affirmant ,Oui à la protection contre la haine‘. Dans le cadre du vote, l’homophobie a été publiquement traitée comme un problème de notre société et la Suisse a reconnu que les personnes homosexuelles et bisexuelles sont une minorité qu’il convient de protéger en termes de sexualité. L’exclusion des minorités ainsi que la violence psychologique, verbale ou physique est un problème mondial, qui nous empêche de vivre en paix avec nous-mêmes et avec le monde. Encore une fois, je tiens à dire un grand merci de ma part aux électeurs et électrices ! Nous envisageons un avenir positif.

La création de l’association QueerBienne en fin d’année dernière a permis le développement de notre groupe et de représenter les intérêts des personnes LGBTQIA+ Biennois, ainsi que de poser une pierre à l’édifice. L’association m’a élu à la présidence de l’Assemblée constitutive. Je suis heureux de partager cette responsabilité avec Christopher Lienemann, notre vice-président francophone. Je ne cesse de voir combien notre groupe donne à la préservation de QueerBienne et à l’animation de la scène de Bienne. Mais la raison principale pour laquelle je m’engage en faveur de QueerBienne, c’est grâce à vous tous. Le premier événement QueerBienne a été un barbecue en juillet dernier, même si je ne connaissais pas la plupart des gens de notre groupe, je m’y sentais bien depuis le début. D’autres événements ont suivi, tels que le Bootstour de Thoune à Berne, la Pride de Genève, la Black Party d’Angels à Zurich et le repas de Noël à la maison pour Bienne. Je pense qu’il est bon que la vie paisible soit de plus en plus présente dans les espaces publics et qu’elle ne se passe pas seulement dans les applications de rencontres, dans les discothèques ou à huis clos, comme je l’ai souvent remarqué. C’est pourquoi nous voulons accroître notre notoriété et rendre QueerBienne accessible au plus grand nombre.

Nous avons déjà prévu quelques projets pour cette année, mais nous ne pouvons malheureusement rien dire tant qu’ils sont en créations. Vous pourrez le savoir en temps voulu à notre table régulière mensuelle ou sur nos réseaux sociaux (WhatsApp, sur le site Internet, Instagram et Facebook). Nous nous réjouissons d’une bonne année 2020 riche en nouvelles expériences et de rencontres intéressantes!

Queeres Salutations


Rafael Meier