word

Infos from the president



Dear subscriber

It’s a real joy that on February the 9th, the Swiss voters accepted the extension of the anti-racism norm. The Swiss people greatly contributed to the harmonisation of personhood with its “Yes to protection from hatred”. In the context of the poll, homophobia was officially thematised as a problem of our society and Switzerland acknowledged homo- and bisexual people as a minority which must be protected. Marginalization of minorities and violence, be it psychological, verbal or physical, is a global problem exacerbating our living in peace with ourselves and the world. I want to thank all the voters once again for this success! We’re looking at a very bright future.

With the founding of the association QueerBienne at the end of last year our group was able to set a milestone as stakeholder of the LGBTQIA+ people of Biel/Bienne. The association elected me as president at our foundation assembly. I am overjoyed to be allowed to bear this responsibility alongside Christopher Lienemann, our French speaking vice president. Time and again I can see how much blood, sweat and tears our group puts into QueerBienne and the revival of the queer scene of Biel/Bienne. The main reason, though, why I champion QueerBienne are all of you. The first QueerBienne event was a grilling in July of the last year. Even though I haven’t met most of our group up to that point I felt comfortable from the get-go. Several other events followed, as for example the boat trip from Thun to Bern, the Geneva Pride, the Angels Black Party in Zurich and the Christmas dinner at the “Haus pour Bienne”. I envision the striving for a more public queer life instead of it taking place only on dating apps, at discos or behind closed doors as a worthwhile goal. That’s why we want to reach more publicity and make QueerBienne accessible for as many people as possible.

We already have several projects in the pipeline on which we regretfully can’t say any more, though, as long as they’re still in such early stages of development. In due time we’ll inform you at our monthly regulars’ table or on social media (WhatsApp, Instagram, Facebook or on our homepage). We’re looking forward to a 2020 with many new and pleasant experiences and interesting encounters!

Kindest regards

Rafael Meier

Mot annuel

Mot annuel du Président



Chers abonnés, Chères abonnées


C’est avec plaisir que la Suisse a approuvé, le 9 février, l’extension de la norme pénale contre le racisme. La Suisse a contribué de manière remarquable à l’harmonisation de la condition humaine en affirmant ,Oui à la protection contre la haine‘. Dans le cadre du vote, l’homophobie a été publiquement traitée comme un problème de notre société et la Suisse a reconnu que les personnes homosexuelles et bisexuelles sont une minorité qu’il convient de protéger en termes de sexualité. L’exclusion des minorités ainsi que la violence psychologique, verbale ou physique est un problème mondial, qui nous empêche de vivre en paix avec nous-mêmes et avec le monde. Encore une fois, je tiens à dire un grand merci de ma part aux électeurs et électrices ! Nous envisageons un avenir positif.

La création de l’association QueerBienne en fin d’année dernière a permis le développement de notre groupe et de représenter les intérêts des personnes LGBTQIA+ Biennois, ainsi que de poser une pierre à l’édifice. L’association m’a élu à la présidence de l’Assemblée constitutive. Je suis heureux de partager cette responsabilité avec Christopher Lienemann, notre vice-président francophone. Je ne cesse de voir combien notre groupe donne à la préservation de QueerBienne et à l’animation de la scène de Bienne. Mais la raison principale pour laquelle je m’engage en faveur de QueerBienne, c’est grâce à vous tous. Le premier événement QueerBienne a été un barbecue en juillet dernier, même si je ne connaissais pas la plupart des gens de notre groupe, je m’y sentais bien depuis le début. D’autres événements ont suivi, tels que le Bootstour de Thoune à Berne, la Pride de Genève, la Black Party d’Angels à Zurich et le repas de Noël à la maison pour Bienne. Je pense qu’il est bon que la vie paisible soit de plus en plus présente dans les espaces publics et qu’elle ne se passe pas seulement dans les applications de rencontres, dans les discothèques ou à huis clos, comme je l’ai souvent remarqué. C’est pourquoi nous voulons accroître notre notoriété et rendre QueerBienne accessible au plus grand nombre.

Nous avons déjà prévu quelques projets pour cette année, mais nous ne pouvons malheureusement rien dire tant qu’ils sont en créations. Vous pourrez le savoir en temps voulu à notre table régulière mensuelle ou sur nos réseaux sociaux (WhatsApp, sur le site Internet, Instagram et Facebook). Nous nous réjouissons d’une bonne année 2020 riche en nouvelles expériences et de rencontres intéressantes!

Queeres Salutations


Rafael Meier